0

Drop Angle Mètre DM300

Instrument pour analyser la mouillabilité et l’étalement des matériaux sur la peau.

Caractériser la forme d’une goutte d’eau sur une surface et déterminer son angle de contact est une méthode bien connue pour analyser la mouillabilité, l’énergie de surface libre de la peau, sa tension et ses propriétés hydrophiles/hydrophobes.

La mouillabilité est la capacité d’un liquide à maintenir le contact avec une surface solide.
La mouillabilité peut être souhaitée ou non (répulsion ou étalement).

Avec le Drop Angle Meter, l’avant-bras intérieur est placé sur un support confortable, qui peut être déplacé verticalement et incliné afin que la surface de la peau sur laquelle la goutte est appliquée soit absolument nivelée pour empêcher l’eau de couler ou de se désintégrer. Le système compact est doté d’une source de lumière LED diffuse très uniforme et d’une caméra haute résolution, qui prend l’image macro de la goutte sur la peau depuis le côté, qui est ensuite automatiquement analysée dans le logiciel. Toutes les données, images et même vidéos sont enregistrées dans la base de données et peuvent être facilement filtrées et exportées.

La caméra peut être déplacée dans les directions x, y et z (de haut en bas ainsi que d’avant en arrière et verticalement), pour correspondre parfaitement à la meilleure profondeur de champ pour chaque taille de goutte. Le système solide est doté de pieds réglables en hauteur pour compenser les irrégularités de la surface de travail.

Lorsqu’une gouttelette définie est appliquée sur un milieu solide (ici : la peau), le liquide prend une certaine forme (forme de goutte). Le point où la peau, le liquide et l’air se rencontrent détermine l’angle de contact.
mesure de la forme de la goutte par angle de contact
La relation entre l’angle de contact, l’énergie libre de surface de la peau, la tension superficielle du liquide et la tension interfaciale entre la peau et le liquide est définie par l’équation de Young :

γS = γL cosθ + γSL

θ : Angle de contact
γS : Énergie libre de surface du solide
γL : Tension superficielle du liquide
γSL : Tension interfaciale entre le solide et le liquide

Plus l’angle de contact est élevé, plus la mouillabilité est faible, plus l’angle de contact est faible, meilleure est la mouillabilité. Dans la littérature, la relation entre la mouillabilité d’une substance et l’angle de contact est définie comme suit :
Angle de contact < 90° = surface hydrophile
Angle de contact > 90° = surface hydrophobe

Traduit pour la peau, une mouillabilité plus élevée indique plus d’humidité à la surface de la peau. Elle est également liée à la teneur en sébum de la peau, car le sébum rend la peau plus hydrophile. La peau sèche présente donc une mouillabilité plus faible. L’énergie libre de surface de la peau et la mouillabilité sont également liées. La peau avec une énergie de surface plus faible présente généralement des propriétés de mouillabilité plus faibles.

  • Système compact et flexible pour analyser la peau ou d’autres matériaux.
  • Image haute résolution et nette de la goutte.
  • Les mesures non seulement sur la peau mais aussi sur d’autres matériaux sont facilement possibles avec un support fourni.
  • Logiciel moderne et pratique
  • Mise au point très facile de la caméra.
  • Calcul en direct de l’angle de contact et des dimensions de la goutte.
  • Des vidéos du placement de la goutte peuvent être prises
  • Fonctionnalité unique : Ajoutez les mesures Cornéomètre® et Tewamètre® dans le même logiciel pour obtenir des informations complètes sur l’eau de la peau. Indispensable pour comparer les mesures au fil du temps.
  • Organisation pratique des images et des résultats dans les études. Évaluez toutes les données ensemble en un seul clic.
  • Fonction de calibrage de contrôle intuitive et illustrée.

Domaines d’application

  • Effet des produits sur la peau (dégraissage, lavage, hydratation)
  • Test de l’étalabilité des produits
  • Test de l’imperméabilité des produits (cosmétiques), par exemple du brillant à lèvres ou du vernis à ongles
  • Ingénierie tissulaire, par exemple greffes de peau pour cicatrices (adhérence améliorée des cellules avec mouillabilité accrue)
  • Les cheveux humains sont entourés d’une couche protectrice hydrophobe. Les soins capillaires sont censés éliminer les impuretés, mais laisser les cheveux protégés ou les enfermer dans une couche lissante. L’hydrophobie des produits de soins capillaires peut être testée par des mesures de forme de goutte sur des plaques de support.

Dimensions : 52 × 32 × 27 cm³ (L x l x H)
Poids : environ 9 kg
Alimentation externe : entrée : 100-240 V, 47-63 Hz, sortie : DC 12 V/4 A,
Port : connecteur USB 2.0 type B
Caméra : capteur CMOS 1/2″ N/B 1,3 MP (1280 x 1024 pixels)
Eclairage : 11 x 11 cm, LED blanches

Ordinateur : Windows® 10, USB 2.0/3.0, les spécifications de l’ordinateur doivent répondre à la configuration système requise

Monaderm
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.