0

Sonde Téwamètre TMHex

La sonde qui évalue la perte d’eau transépidermique (PIE/TEWL), paramètre indispensable à l’évaluation de la fonction de barrière hydrique de la peau.

La méthode de mesure « en chambre ouverte » est la seule méthode permettant d’évaluer la PIE/TEWL en continu sans influencer son microenvironnement.

À l’intérieur de la sonde dans un cylindre creux, se trouvent des capteurs pour mesurer l’humidité relative et la température.

La sonde mesure le gradient de densité de l’évaporation de l’eau de la peau Δc qui est proportionnel à la PIE/TEWL.

Alors que le modèle précédent, le Téwamètre® TM300, comportait deux paires de capteurs (pour l’humidité relative et la température), le nouveau Téwamètre® TMHex dispose de trente paires de capteurs qui fournissent 15 fois plus d’informations que précédemment. Les capteurs sont disposés en 6 colonnes avec 5 paires de capteurs chacune.

Le nom Hex reconnaît ce fait, c’est le mot grec pour « Six » :

Nouveaux paramètres au-delà de la TEWL/PIE
Bilan énergétique local de la peau

La peau émet en permanence de l’énergie (chaleur) de deux manières : par diffusion des molécules d’air réchauffées sur la peau et par refroidissement par évaporation. Pour la première fois, ces deux paramètres peuvent être enregistrés lors d’une mesure TEWL/PIE et affichés séparément et au total. Les valeurs mesurées sont exprimées en W/m².

Le résultat varie de quelques W/m² pour des zones cutanées comme l’intérieur de l’avant-bras jusqu’à 100 W/m² et plus pour des zones comme la paume des mains, par exemple. La plus grande partie de la perte de chaleur provient du refroidissement par évaporation.

L’être humain dans des conditions normales a un taux métabolique de base d’environ 30 à 90 W et une surface corporelle d’environ 2 m². La perte de chaleur totale moyenne est donc d’environ 15-45 W/m², en fonction des conditions et de la zone cutanée mesurée, elle peut être inférieure ou supérieure.

Le bilan énergétique local de la peau pourrait être un nouveau paramètre intéressant pour différents domaines de recherche : par exemple, le sport, la nutrition et les compléments alimentaires, le textile, la microcirculation, la médecine du sommeil, les produits de refroidissement spéciaux, etc.

Concentration de vapeur d’eau cH20 Peau et ambiance

Ce paramètre exprime l’humidité absolue en g/m³. La différence entre la valeur mesurée sur la peau et dans l’ambiance est l’entraînement, le moteur du TEWL/PIE. De plus, ce paramètre donne plus de détails sur les conditions de mesure (par exemple, les turbulences atmosphériques).

De plus, la température et l’humidité relative (HR) de la surface de la peau et de l’ambiance au-dessus de la sonde sont également mesurées.

« Chambre ouverte »

  • Mesure de la TEWL sans influence du microclimat de la peau (pression, occlusion, température).
  • Pas de temps d’attente entre les mesures.
  • Avec la méthode « chambre ouverte » du Téwamètre TMHex, même les valeurs élevées de perte d’eau du Téwamètre utilisé sur la station spatiale internationale ISS peuvent être détectées avec précision, car aucune eau n’est collectée à l’intérieur de la sonde.
  • Calibrage traçable et sophistiqué de l’humidité, de la température et de la TEWL en g/h/m2.
  • La méthode de mesure de la TEWL la plus utilisée au monde (même approuvée dans l’espace !*). Plusieurs centaines d’études réalisées avec le Tewamètre® le prouvent.
  • Mesure extrêmement précise, rapide et robuste de la TEWL avec les informations de 30 paires de capteurs.
  • Une mesure très stable est obtenue rapidement en 20 secondes ; des mesures continues sur des périodes plus longues sont également possibles en fonction de l’application.
  • Grâce à la grande quantité de données de mesure, la sonde peut « voir » les valeurs comme une caméra.
  • Vue dégagée sur la surface de mesure et flux d’évaporation dégagé.
  • Emplacement robuste du capteur dans la paroi à l’intérieur de la tête de mesure.
  • En raison de la grande quantité de données collectées, les mesures ne se font pas seulement à l’intérieur de la sonde, mais également au-dessus et en dessous de la sonde (ambiance et surface de la peau).
  • De nouveaux paramètres intéressants au-delà de la PIE/TEWL : par exemple, la température de la peau, la concentration de vapeur d’eau et le bilan énergétique local de la peau en W/m2 divisés en refroidissement par évaporation et diffusion de chaleur.
  • Fonction de décalage sophistiquée pour vérifier la sonde et compenser ses « effets de vieillissement ».
  • Première sonde avec une incertitude de mesure extrêmement faible et documentée, visible pour chaque valeur de mesure individuelle.
  • Un placement parfait sur la peau est possible. La flèche sur la tête de la sonde indique le sens de diffusion. Un message dans le logiciel apparaît si la sonde est placée à l’envers.
  • Anneaux hygiéniques (jetables)
  • Accessoire unique : le capteur de conditions ambiantes RHT 400 enregistre en plus de la température ambiante et de l’humidité relative également la pression atmosphérique locale. Lors de la mesure de la PIE avec le Téwamètre® TMHex, la pression atmosphérique locale est incluse dans le calcul de la valeur de mesure, ce qui la rend encore plus précise et permet des approches d’étude intéressantes dans des situations particulières (par ex. en haute altitude, dans des conditions météorologiques extrêmes, etc.).

Dimensions Sonde:
Chambre de mesure : Hauteur : 2 cm, Ø 1 cm
Sonde : Longueur : 17 cm
Longueur du câble : environ 1,3 m
Poids : 75 g (câble inclus)

Principe de mesure :
Mesure en « chambre ouverte » du gradient d’évaporation par 30 paires de capteurs à l’intérieur pour la température et l’humidité relative

Répétabilité de mesure (intervalle de confiance 99 %) :
TEWL : ± (0,15 g/h/m² + 1,0 %)

Incertitude de mesure (max.) :

TEWL : ± (0,5 g/h/m² + 5,0 %)

Conditions de fonctionnement :
T : 10-40 ° C
HR : 30-70 %

La sonde n’est pas disponible en version sans fil. Si nécessaire, elle sera fournie avec la technologie Téwamètre TM 300.

Le Téwamètre TM Hex MDD (Multi Display Device) doit être connecté au logiciel PC pour vérifier l’étalonnage et le décalage du zéro.